L’Office Public de l’Habitat de la Seyne-sur-Mer, Terres du Sud Habitat, et l’Office Public de l’Habitat de Toulon, Toulon Habitat Méditerranée ont été tous deux concernés par les mesures législatives de la loi Elan imposant une fusion des Offices de moins de 12 000 logements. Dans ces conditions, la fusion-absorption de l’OPH seynois par l’OPH toulonnais a été prononcée par arrêté préfectoral du 10 décembre 2020 avec prise d’effet au 1er janvier 2021.
Ainsi, en mars 2021, la présidence de Toulon Habitat Méditerranée m’a été confiée par son Conseil d’Administration. Mon objectif est désormais de poursuivre la mission de qualité de service rendu aux locataires logés dans un patrimoine social plus élargi, grâce à la naissance d’un Office nouvellement fusionné.
Ainsi, l’Office Institutionnel de la Métropole dispose désormais d’un patrimoine de 13 196 logements et 8 foyers totalisant 300 équivalents logements dont 97% sont situés essentiellement sur les communes de Toulon et la Seyne/Mer. S’y ajoutent 170 locaux commerciaux et professionnels ainsi que 2 196 places de stationnement (box et emplacements).
Au 1er janvier 2021, 304 collaborateurs composent l’effectif du nouvel Office Métropolitain. Des services supports sont situés au siège de THM sis avenue Franklin Roosevelt (Toulon) avec une annexe à proximité plus particulièrement affectée au pôle clientèle et à l’accueil du public. Une stratégie d’occupation du terrain a également été mise en place avec 3 Agences et 3 Guichets de Proximité situés à Toulon et la Seyne/Mer et qui se partagent l’ensemble des logements à part égale.
A ce propos et, malgré la crise sanitaire sans précédent à laquelle nous faisons tous face depuis mars 2020, une crise impactant non seulement l’humain mais également la vie économique et sociale de notre société, l’ensemble du personnel de Toulon Habitat Méditerranée s’est organisé au mieux afin que les locataires continuent à bénéficier de la qualité de service qui leur est due.
Nous allons poursuivre nos 3 principaux engagements : adapter l’offre de logements en quantité et en qualité aux besoins des territoires, accueillir les ménages modestes dans un souci de mixité sociale, et offrir la meilleure qualité de service rendu aux locataires.
Être le 1er bailleur social de métropole TPM représente un challenge humain, social et solidaire que j’aurais à cœur de relever durant mon mandat de Président.
Mohamed MAHALI