I – L’OPH Toulon Habitat Méditerranée en quelques lignes !

Depuis les anciennes « Habitations à Bon marché » jusqu’au logement social moderne actuel, en passant par les fameuses « HLM » (Habitations à Loyer Modéré), créer du logement social a permis de répondre aux besoins sociaux et économiques des villes de Toulon et de la Seyne/Mer.

 C’est par décret interministériel en date du 31 décembre 1929 que fut créé l’Office Public Communal d’HLM de Toulon. En novembre 1932, 590 familles bénéficièrent des premiers logements livrés dans les quartiers de Rodeilhac et du Pont-du-Las.

Pendant la seconde guerre mondiale, 47% des immeubles toulonnais furent complètement ou partiellement détruits. L’Office a dû alors consentir un effort de construction sans précédent. Afin de répondre à l’explosion démographique de l’ère toulonnaise 3 500 logements seront alors construits en 35 ans.

…Au 31/12/2020, l’Office toulonnais comptabilisait 8 560 logements !

II – La fusion avec l’OPH seynois !

En 2018, la loi ELAN a imposé aux organismes de logements sociaux des regroupements visant à atteindre le seuil de 12 000 logements au 1er janvier 2021. C’est ainsi que les OPH de Toulon (Toulon Habitat Méditerranée) et de la Seyne-sur-Mer (Terres du Sud Habitat), chacun rattachés à la Métropole Toulon Provence Méditerranée, ont été concernés par le dispositif de regroupement.

Sous l’impulsion de leurs élus, les 2 OPH se sont donc rapprochés en septembre 2018 pour envisager un regroupement sous forme de fusion permettant d’atteindre la taille requise. Dans ces conditions, la fusion-absorption de l’OPH seynois par l’OPH toulonnais a été prononcée par arrêté préfectoral du 10 décembre 2020 avec prise d’effet au 1er janvier 2021.

Le nouvel office métropolitain, issu de la fusion, représente aujourd’hui un outil aux compétences et aux moyens accrus pour répondre aux enjeux du logement social sur son territoire et améliorer encore la qualité de service rendu à ses résidents.

III – L’OPH de la Seyne/Mer, Terres du Sud Habitat, en quelques lignes !

C’est par décret interministériel du 25 août 1948 portant création d’un Office Public d’Habitation à Bon Marché à la Seyne/Mer que l’Office seynois a vu le jour. Sinistrée à 65% par la guerre, la commune de la Seyne-sur-Mer décide dès 1947, d’engager un important Plan public de reconstruction et créée ainsi par délibération du Conseil municipal « l’Office d’Habitations à Bon Marché ».

Quatre années après la création de l’Office, le premier groupe d’Hlm est construit et mis en service le 1er novembre 1952 : la résidence le Saint-Antoine. Ce seront les tous premiers logements sociaux à la Seyne/Mer, 48 logements au total.

En 1960, débute la construction des logements du quartier Berthe, un des plus vieux et emblématiques quartiers de la Seyne et qui était principalement couvert de champs agricoles, et de nombreuses fermes : 3500 logements sociaux faits de tours et de barres sortiront alors de terre années après années.

… Au 31/12/2020, l’Office seynois comptabilisait 4 637 logements !

VI – Et aujourd’hui, l’OPH fusionné Toulon Habitat Méditerranée !

Gestionnaire locatif et social de la métropole Toulon Provence Méditerranée, Toulon Habitat Méditerranée (OPH de près de 14 000 logements) répond jour après jour aux besoins en logements sociaux et en aménagement urbain des zones sensibles, à la fois en rénovant l’existant et en développant de nouveaux projets. Près de 300 collaborateurs mettent en œuvre chaque jour leurs compétences pour répondre au mieux aux attentes des locataires et des demandeurs de logements du territoire métropolitain.